parents

Le petit coin lecture

Vous vous rappelez étant plus jeune les activités bibliothèque avec l’école? J’ai ce souvenir marquant de la bibliothécaire, conteuse d’histoire. Elle lisait ses contes avec tellement d’implication. Bon vous me direz c’était des histoires d’enfants hein, mais elle leur donnait vie! Vraiment je pense que mon amour pour la lecture a réellement commencé à ce moment-là. Entendre des mise en scène mises sur des simple illustrations. On sentait bien que cette personne était passionnée par son métier et elle aimait voir nos petits yeux d’enfants ébahis à chaque lecture. 

Je vous en parlais dans mon article TAG, j’aimerai bien retrouver et faire découvrir les versions anciennes des contes de mon enfance à ma fille. Et c’est sur cette lancée que je vais vous parler de ces contes et histoires qu’on aime partager.

Les contes étrangers:

J’ai découvert ces contes lors de mes flâneries haha. Je ne cherchais pas une histoire en particulier, mais quand je suis tombée sur cette collection mes souvenirs d’enfance me sont aussitôt revenus. Je me suis rappelée ma cousine me récités les histoires, et m’en dire les morales qu’il en découle.
Vous le verrez il y en a un paquets. De la mythique « chèvre de Mr Seguin », à  » La petite fille aux allumettes » ( magnifique soit dit en passant!) et les moins connu comme « La moufle »

J’aime beaucoup le format: fin, souple et papier glacé. Facile à emporter, et ils se lisent facilement. on peut facilement se procurer la collection puisqu’ils sont vraiment peu cher, par chez moi moins de 2€ au Leclerc. 

Les histoires du quotidien

Quand j’ai découvert la collection Piccolia, j’ai tout de suite craquée! Il faut le dire c’est très accrocheur. En pleine période de test  » le terrible two », oui oui vous savez cette jolie phase ou l’enfant dit non à tout. TOUT LE TEMPS ET POUR TOUT MEME POUR DIRE OUI! J’adore! Bon une fois qu’ elle a compris le « oui » tout s’est arrangé. Et ce livre a bien aidé! Elle ne voyait que par Pistache la vache, ce qui m’amusait beaucoup.
J’ai tellement lu se livre que je le connais par coeur, comme j’imagine beaucoup d’entre vous qui lisez le même livre chaque soir haha. Du coup j’ai compléter la collection avec  » Tartine la lapine découvre le pot » et d’autres.

Cette collection aborde des situations banales avec une page conseil pour les parents. J’aime beaucoup l’angle qui permet d’avoir un vue d’ensemble sur ces situations du quotidien. Ils sont aussi hyper facile et rapide à lire donc idéal pour prendre le temps d’expliquer à son enfant. Je dirais que c’est adapté passé 2ans. Lorsque l’enfant pend le temps d’écouter l’histoire. haha

De l’écran à l’écrit

Vous connaissez certainement l’application Zouzous qui rediffuse les dessins animés de France Télévision en replay. On y trouve pour tous les âges, comptines et autres. Et ce fameux « Ernest et Célestine ». Je suis devenue fan et ma baby aussi. Tant mieux! Je les trouve bien adapté à son âge et sa compréhension. Je savais qu’ils étaient adapté des livres donc je m’en suis procurée. Et bingo! J’ai pris des formats différents. L’un étant la version originale, l’autre plutôt retranscrit du dessin animé.

Les imagiers grands formats

Je trouve plutôt sympa le fait d’avoir ce genre de format. Premièrement, l’enfant est obligé d’avoir un support, ou de se poser pour le prendre en main, et puis ça change des formats classiques. Le gros plus étant que ces livres sont dans une matière un peu mousse, les pages sont bien épaisses, et puis il y a une façon différente d’aborder les animaux. Je ne sas ps vous mais je vois toujours les même choses d’habitude: l’animal, son nom et c’est tout, parfois sa couleur ou cris. La c’est je dirais complet à mon sens. 

Le gros bémol c’est que Lidl ne fait pas de réelle collection, mais plutôt des périodes: noël, fin d’année, soldes. En soit il faut vraiment tomber au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *