parents

Le rendez-vous des Mamans

En faisant une rétrospective de ces trois dernières années, je souris. En devenant mère on s’imagine pleins de choses que l’on fera avec nos enfants, comment on va organiser son premier anniversaire, les fêtes familiale.

Je suis le genre de personne  qui s’imagine mais ne prévoit pas. Oui c’est assez paradoxal, je m’adapte avec les éléments en mains. Et je construis ce que j’ai besoin.

Le rendez-vous des Mamans pour moi c’est chaque semaine. Assise dans la salle d’attente je vois passer les même enfants, accompagnés ou non, des adultes aussi. Au bout d’un certain temps on fini par connaître les maux de nos enfants, les maux des autres enfants aussi. Et nous? Quand on voit entrer un enfant plus grand qui est passé par un chemin similaire on sourit, c’est réconfortant et rassurant.

Sans vraiment parler de nous on sait qu’on partage chaque semaine se rendez-vous un peu particulier où l’on se « repose » finalement.

Certaines viennent avec leur tricot, d’autres avec leur livres, le classique téléphone. On sent l’habitude quand elles entrent tout sourire, ou plutôt crispées pour les premières fois. Celles qui restent dehors, celles qui entrent avec leurs enfants. Et  les enfants habitués qui viennent d’eux même. On ne se connaît pas, pourtant c’est tout comme. On discute de ces maux qui font partis de nos quotidien, de ces astuces qui aident, du bon plan du moment. On s’évade quelques instant du cercle omniprésent, l’espace d’un instant on est dans l’insouciance à nouveau.

Et puis il y a celles qu’on ne voit plus, qu’on croisera peut-être dans la rue, mais dont les enfants se rappelleront. Celles dont les enfants vont mieux, vont bien, et ont changé la routine de la famille. J’appréhende beaucoup ce moment, j’ai pris l’habitude du trajet, des enfants. Et s’entendre dire un jour  » C’est notre dernier rendez-vous, bonne continuation » C’est à la fois lointain et apeurant.

 Ce moment est arrivé après trois années la première boucle est faite.

Changement de routine. En route vers l’école. Ces rendez-vous je les ai toujours, un peu différents. Je croise certains parents- enfants, certains se souviennent d’autres non. 
Ce quotidien particulier en en parlant autour de moi « choque ».J’ai souvent des mamans qui d’un coup me regardent en pitié, d’autres en admiration. Et les éternelles râleuse haha! J’ai eu des réflexions dont je vous épargnes les détails, et au final je nous regarde et je me dis « wouah » 

On se dit souvent forte, on dit aussi qu’on découvre qui l’on est réellement après la naissance de nos enfants. J’ aurais envie d’ajouter qu’ils se construisent à travers notre force qui est dû à la leur ( le chat se mord la queue ^^).
En vérité c’est aussi en les voyant si fort de caractère,  de détermination, d’avoir cette enfance unique, que l’on devient fort. Pour eux, pour nous. Au fond Parents c’est ça? Réapprendre l’insouciance, les joies simples, se recentrer…

A vous Mamans d’un, deux, trois ou plus d’ enfants, à moi, (oui oui ^^) bravo! Bravo d’affronter pour 2, 3 ou plus. Bravo de sourires chaque instants même quand l’implosion est la depuis plusieurs jours. Bravo d’être vous, d’être dévouées, d’être mères, femmes, amie… Et merci à nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *